Tribune libre
Espace d'expression des groupes politiques du Conseil municipal.
- Groupe majoritaire
Publiée le 24/01/2024
En ce début d’année 2024, l’équipe municipale au complet souhaite à toutes
les Clétiennes et tous les Clétiens des vœux d’optimisme, d’espoir et de persévérance dans la réalisation de vos projets. Grâce à une gestion fine et prudente, la majorité maintient le cap et ses ambitions, avec un niveau d’investissements soutenu pour accompagner le dynamisme de notre ville.
Nous nous attachons à trouver des pistes d’économies, à nous requestionner, élus comme services, sur chacune de nos dépenses afin de continuer à construire des projets tout en maintenant un bon niveau de services à la population. Le service public, vous le savez, est dans notre ADN !
Il s’agit non seulement de gérer le quotidien, mais aussi de préparer l’avenir.
Pour preuve, la pose de la première pierre de la Maison de santé pluriprofessionnelle le 12 octobre. Nous sommes collectivement très fiers de pouvoir livrer dès 2024 un équipement d’une telle qualité pour les générations actuelles et futures, avec l’aide de nos partenaires. C’est aussi un long travail que d’aller chercher des subventions, la ville seule n’ayant pas la capacité financière pour de tels investissements dans des délais aussi courts, moins de trois ans !
Ces lieux seront investis par les professionnels de santé et les patients à la rentrée scolaire 2024. Les Clayes-sous-Bois est une commune attrayante qui se doit de répondre non seulement aux besoins de ses concitoyens mais aussi aux exigences qui nous sont imposées par le désengagement de l’État. Et nous prouvons, dans ce domaine comme dans bien d’autres, que nous savons répondre présents.
Ainsi, année après année, vos élus s’attachent en dépit des contraintes financières et des embûches de toute nature, à avancer, ensemble et au service de tous, pour que les Clayes-sous-Bois reste la ville que nous aimons. Dans une volonté de transparence, vous pouvez suivre régulièrement les résultats de notre action sur le site internet, sur les réseaux sociaux et bien sûr dans votre magazine municipal « Les Clayes, le Mag’ ».
Nous formulons le souhait qu’ensemble, nous réalisions nos ambitions pour le bien vivre dans notre Ville !
Catherine HUN
(pour la majorité municipale)
- Groupe d’opposition « Un autre projet pour les Clayes-sous-Bois »
Publiée le 24/01/2024
A l’heure où nous rédigeons ces lignes notre pays et plus particulièrement notre Région, est touché par une grande vague de froid, la première depuis le début de cet hiver.
L’arrivée tardive de ce refroidissement ne peut masquer les enjeux climatiques qui doivent être une priorité absolue. Ce dérèglement nous le subissons toujours un peu plus chaque année. Pour preuve, les deux dernières, 2022 et 2023, sont les plus chaudes depuis l’existence des relevés météorologiques. Ces températures dépassent de 1,5° les moyennes saisonnières. Les accords de la COP de Paris en 2015 sur le Climat prévoyaient déjà une limitation de cette hausse à 2°C pour…2050… Il est urgent d’agir !
Le nouveau gouvernement de droite nommé par Emmanuel Macron, rétrogradant le Ministère de l’Ecologie et de l’Environnement au 11e rang protocolaire sur 15, ne nous rassurera évidemment pas sur la volonté du Président de la République d’atteindre cet objectif déjà bien entamé.
Autre priorité que soulèvent régulièrement ces vagues de froid, porte sur les conditions de vie des personnes sans-abris. Chaque soir, ce sont près de 1000 enfants qui dorment à la rue à Paris et en Région Parisienne. C’est insupportable !
Notre groupe a déposé un vœu lors du dernier conseil municipal, adopté par la quasi-totalité des conseillers municipaux, appelant le Président de la République à tenir l’un de ses engagements de campagne de 2017, lorsqu’il affirmait « qu’à la fin de l’année 2018, plus aucune personne ne dormirait à la rue », en créant notamment 1000 places d’hébergement d’urgences supplémentaires.
Rappelons que la politique du logement ne peut se régler sans que les collectivités locales y jouent aussi pleinement leur rôle. Le logement est aujourd’hui le premier poste de dépense des Français (+ de 30% du budget des familles). Construire pour tous doit être un objectif respecté par les villes, au premier rang duquel notre commune, plutôt que de payer des amendes pour non-respect du taux de logements sociaux.
Enfin, vous pouvez d’ores et déjà noter que le 11 mars prochain à 20H30 (Ecole Marcel Pagnol), nous organisons une réunion publique sur la gestion de l’eau. En effet le contrat qui nous lie auprès d’entreprises qui rémunèrent des actionnaires sur ce bien naturel commun, arrive à échéance en 2024. Nous souhaitons que cette ressource soit gérée en Régie directe par nos communes, tant pour des questions de tarification moindre pour les Clétiens, que pour des questions de sécurité sanitaire.
Vos élus : Nicolas Hue, Dominique Dupuis, Mathieu Seval, Marcile David, Gérard Lévy
- Groupe d’opposition « Les Clayes-sous-Bois c’est vous »
Non transmise à la rédaction