Sobriété énergétique
Plan communal de sobriété énergétique, aides à la rénovation énergétique, préservation des ressources en eaux, bonnes pratiques… tout un panel d'actions pour préserver nos ressources.
Plan de sobriété énergétique
Grâce à des travaux menés au sein du COTECH municipal – comité technique regroupant élus référents et service municipaux, la réflexion est également menée en plein concertation avec les partenaires de la municipalité ainsi qu’avec les Clétiennes et le Clétiens au travers d’instances comme les Conseils de quartier et de réunions publiques.
Des actions concrètes sont déjà engagées et un travail est mené afin de mettre en œuvre des solutions innovantes pour réduire l’impact écologique et financier des activités.
Aides à la rénovation énergétique
L’ALEC SQY vous accompagne dans votre transition énergétique grâce à :
- Son espace conseil France Renov, pour les particuliers et les copropriétés : les conseillers répondent gratuitement à toutes vos questions et vous apportent des conseils concernant l’isolation, la ventilation, les modes de chauffage, le confort thermique, les aides financières…
- Les visites de sites : en présence du maître d’ouvrage, elles permettent de visualiser concrètement un projet et les réalisations techniques d’équipements économes en énergie.
- Le concours de la Maison économe : partage d’expérience autour de la rénovation et de la construction.
L'Agence nationale de l'habitat (Anah) accorde des aides financières pour la réalisation de travaux dans votre logement (pour la rénovation énergétique notamment). Les aides de l'Anah se cumulent avec d'autres dispositifs.
Si vous envisagez des travaux d’isolation, de remplacement de fenêtres, de chaudière : le dispositif MaPrimeRénov' est fait pour vous !
Si vous souhaitez réaliser d'importants travaux de rénovation énergétique globale dans votre logement, le dispositif MaPrimeRénov' Sérénité peut vous aider financièrement.
Des conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l'habitat de France Renov’ sont à votre disposition pour vous accompagner gratuitement dans vos travaux de rénovation :
Tél. : 0 808 800 700 (service gratuit + coût d'un appel)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Vous munir de votre dernier avis d'imposition.
Gestion de l’eau
Une eau du robinet adoucie
L’eau distribuée sur la ville est adoucie dès l’usine de Louveciennes, inaugurée en 2017 par le SMGSEVESC - le Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud.
Grâce à un procédé de décarbonatation collectif, l’eau distribuée sur le réseau contient moins de calcaire et apporte de nombreux avantages pour les consommateurs, notamment par de vraies économies sur l’entretien des appareils électroménagers et la baisse de consommation des produits ménagers.
Les foyers équipés d’adoucisseurs d’eau doivent les déconnecter.
Un adoucissement trop important rend effectivement l’eau impropre à la consommation.
Qualité de l’eau
La qualité de l’eau doit être conforme aux normes définies par le ministère de la santé et le Parlement Européen.
Le contrôle sanitaire de l’eau est exercé régulièrement par l'Agence Régionale de Santé (ARS), au nom de l’État.
Usages de l’eau : ayez les bons réflexes !
Au quotidien, adoptez les bonnes pratiques pour l’économiser et alléger votre facture, apprenez à préserver la ressource en rejetant moins de polluants, faites le choix de privilégier des produits dont la fabrication est moins consommatrice d’eau et moins polluantes, adoptez les réflexes de la récupération…