Prévention
Démarchage abusif, dépannage frauduleux, arnaque sur Internet… informez-vous pour vous protéger !
Les particuliers sont la cible de nombreuses arnaques. Se protéger, c’est d’abord s’informer !
Retrouvez ci-dessous de nombreuses ressources ainsi que les recours possibles si vous avez été victime d’une fraude.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes mets à votre disposition des informations générales sur les arnaques auprès des particuliers :
Vous pouvez également lui adresser un signalement :
- Dépannage à domicile :
En situation d’urgence, certains professionnels en profitent par des pratiques commerciales déloyales, voire agressives… ou ne respectant pas la règlementation.
- Démarchage téléphonique abusif :
Des solutions existent pour se prémunir du démarchage téléphonique.
Des arnaques sont également tentées par mails ou SMS :
- Arnaques sur Internet :
Si vous êtes victime d’une vente frauduleuse ou si vous avez un doute sur un site de e-commerce :
- Démarchage à domicile :
Les professionnels qui démarchent les particuliers à leur domicile doivent respecter des règles qu’il est essentiel de connaître pour se protéger ou protéger un proche vulnérable :
- Arnaque aux flyers avec numéros d'urgence :
Aux Clayes-sous-Bois, des flyers avec des numéros d'urgence, provenant en apparence de la commune ou de l'Etat, sont distribués dans des boîtes aux lettres. Il ne s'agit en aucun cas d'un document officiel. Ils n'ont aucun lien avec les services administratifs de la Mairie et comportent des numéros surtaxés qui ne renvoient pas à des professionnels locaux !