Article publié le
Projet santé Solidaire
Parce que la santé n'attend pas, le Centre Communale d'Action Sociale des Clayes-sous-Bois (CCAS) s'est associé au projet solidaire de trois étudiantes de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines pour venir en aide aux habitants éloignés du système de santé. L'objectif ? Faire bénéficier d'un bilan de santé complet et entièrement pris en charge à 12 Clétiens.
Un acte de solidarité
Initié dans le cadre de leur MASTER en Management des Entreprises, le projet de Samia AFALAH, Laurane FILET et Leslie KOISSI a retenu toute l'attention de Philippe Guiguen, Maire des Clayes-sous-Bois, et de Françoise Beaulieu, son adjointe déléguée à la santé. En tant que Conseiller Communautaire délégué à l'enseignement supérieur sur l'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, il était indispensable pour Philippe Guiguen d'accompagner ces étudiantes de l'UVSQ. Au-delà d'un projet dans le cadre de leurs études, "ces jeunes femmes envoient un message fort de sensibilisation à la santé, c'est un véritable acte de solidarité", explique Françoise Beaulieu.
L’objectif ? Permettre ainsi à des publics fragilisés en rupture de soins de bénéficier d’un bilan de santé gratuit en partenariat avec le centre des Investigations Préventives et Cliniques des Examens de Santé de Trappes (IPC).
Pour être éligible
Si vous répondez aux critères suivants :
- Vous avez plus de 16 ans,
- Vous êtes couvert par l'Assurance Maladie ou l'AME (Aide Médicale de l'Etat),
- Vous êtes éloignés du système de santé.
Faites-vous connaitre auprès de nos étudiantes via ce numéro :
Téléphone : 07 56 88 37 92
Le déroulé des rendez-vous
Les 12 Clétiens éligibles au projet se verront contactés par nos trois étudiantes pour effectuer deux rendez-vous :
- Le premier, le 14 mars pour effectuer le bilan de santé complet et gratuit (rencontre avec un professionnel de santé pour effectuer les examens et les prises de sang),
- Le second, le 18 ou 25 mars, pour faire le point sur le bilan de santé effectué, savoir si des examens complémentaires doivent être réalisés et être orienté vers un spécialiste si besoin.
Les rendez-vous auront lieu à l'Institut de Promotion de Santé, à Trappes. Et pour se rendre sur place le 14, 18 et 25 mars, la Mairie des Clayes-sous-Bois mettra le minibus de la ville à disposition des habitants concernés.
Une trousse de secours pour prendre soin de soi n'importe où
A l'issue des deux rendez-vous, les Clétiens pris en charge se verront remettre un kit de secours financé par le CCAS des Clayes-sous-Bois.
Cette trousse de secours permet ainsi, peu importe où l'on se trouve, de prendre soin de soi et d'effectuer les gestes de premiers secours en cas d'accident.
Pour en savoir plus sur les actions du CCAS :
- Rendez-vous dans la rubrique dédiée en cliquant ICI
Articles similaires
Santé
Santé
Santé
Santé