Article publié le
Inauguration de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Simone Veil
La nouvelle Maison de Santé Pluriprofessionnelle a officiellement été inaugurée le samedi 8 mars, date de la journée internationale des droits des femmes. Tout un symbole pour une MSP que le maire a souhaité nommer du nom de Simone Veil, elle qui a tant œuvré pour les droits des femmes et la santé des Françaises et des Français.
Cette cérémonie, présidée par Philippe Guiguen, maire des Clayes-sous-Bois, et Françoise Beaulieu, adjointe au maire, déléguée à la santé, s’est déroulée en présence de la députée des Yvelines, Béatrice Piron, des co-financeurs, Jérôme Regnault, conseiller régional de la région Ile-de-France, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, de Jean-Michel Fourgous, président de SQY, de Simon Kieffer, directeur de la délégation départementale de l’ARS Yvelines, de Joséphine Kollmannsberger, maire de Plaisir et vice-présidente en charge de l'environnement de SQY, ainsi que d’élus de notre territoire, des partenaires et des professionnels de la santé.
L’inauguration a permis aux invités de visiter la structure dans son intégralité et de découvrir la qualité des aménagements réalisés, et des équipements qui accompagnent l’offre de soins mise en place au sein de la MSP.

Un lieu moderne, équipé pour rétablir l’offre de soins au niveau local
Ouvert au public depuis octobre 2024, l’établissement propose 21 box médicaux répartis sur 4 niveaux, ainsi que la mise en service depuis février d’un plateau d’imagerie médicale avec échographie et radiographie. IRM et scanner viendront, dans un second temps, compléter avantageusement la prise en charge des habitants.
Les praticiens de la MSP
Actuellement, trois généralistes exercent, dont un nouveau, ainsi qu’une cardiologue, un ORL, une sage-femme, une kinésithérapeute et une équipe de radiologues.
Cette année, l’accueil de nouveaux professionnels de la santé se poursuivra avec notamment des généralistes. Des projets de conventions sont également en cours avec des hôpitaux et cliniques afin de contractualiser des permanences d’internes au sein de la MSP, et ainsi augmenter l’offre de soins.
LA PAROLE AUX PROFESSIONNELS DE LA MSP
Le docteur Djamel Djelailia, président de l’association des professionnels de santé de la MSP, et le docteur Thierry Baron, reviennent sur les atouts de la structure.
Que représente votre participation au projet de construction de la MSP ?
Dr. T.B : c’est une lutte contre la désertification médicale qui laisse malheureusement les plus fragiles à la merci d’une mauvaise prise en charge. Alors quand la mairie m’a contacté pour le projet, j’ai adhéré dès le début et j’ai foncé.
Dr D.D : La possibilité de continuer à exercer dans notre ville et de pouvoir recruter de nouveaux praticiens. Mes confrères et moi-même avons pu compléter la vision qu’avait les élus de ce projet. Toute l’équipe municipale a vraiment été à notre écoute. Elle a pris en compte nos doléances avec conviction. Notre expertise a permis de modifier et d’enrichir le projet.
Une MSP pensée pour accueillir les professionnels dans de bonnes conditions ?
Dr D.D : C’est une projection dans un avenir proche pour recruter de jeunes généralistes dans un environnement de travail très favorable. C’est une structure dotée des normes les plus récentes, notamment en matière d’accessibilité, en particulier pour les patients suivis pour des soins de Médecine Physique et de Réadaptation.
Dr. T.B : C’est un bel outil de travail au sein duquel collabore un corps médical soudé et qui s'entend à merveille. L’emplacement est également très pratique, proche de la gare et des lignes de bus. A nous maintenant de l’utiliser efficacement avec le recrutement médical qui correspond.
Votre objectif à travers la maison de santé ?
Dr D.D : Recruter un maximum de généralistes, c’est une audition en cours de réalisation. Nous avons réussi à convaincre une jeune généraliste de s’installer et qui a déjà bien commencé ! On pense en avoir d’autres bientôt.

PROFESSIONNELS DE SANTE : FAITES-VOUS CONNAITRE !
Nous recherchons activement des professionnels de la santé à temps plein ou à temps partiel, désireux de s’installer dans un environnement innovant, dynamique et collaboratif, conforme aux dernières normes en matière de sécurité, d’accessibilité et de respect de l’environnement.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Natacha Lavabre, infirmière et coordinatrice de la MSP via le secrétariat : 01 30 56 33 36.
Articles similaires
Santé
Santé
Santé
Santé