Menu

Retour aux actualités Catégorie :Santé

Soyez vigilants face au danger des chenilles processionnaires !

Installés dans les arbres pour capturer les chenilles processionnaires, des sacs à piège ont fait l'objet de dégradation en ce début du mois d'avril sur la commune. Attention : nous rappelons que ces animaux sont nuisibles pour la santé et que ces sacs ont été installés pour protéger les habitants de ces insectes ! 

Des animaux nuisibles pour la santé des humains et des animaux de compagnie


Suite aux dégradations de sacs installés dans les arbres de la Ville pour piéger les chenilles processionnaires, il est important de rappeler que ces animaux sont considérés comme "animaux nuisibles pour la santé, depuis le 25 avril 2022 (décret officiel n° 2022-686). Toucher aux pièges installés dans les arbres peut donc s'avérer dangereux et entrainer un danger également pour le reste de la population.


Parmi les chenilles de nos régions, la chenille processionnaire est la plus urticante


La protéine en cause est localisée dans des poils microscopiques qui apparaissent au 3e stade larvaire (fin avril, début mai). Les allergies peuvent donc être très fortes.


Sur l’Homme


La réaction peut être violemment allergique. Le contact génère des troubles parfois graves (choc anaphylactique, œdèmes, irritations, démangeaisons) dans les cas les plus fréquents, voire des réactions plus importantes chez les personnes sensibles (en particulier les enfants), nécessitant un recours médical. 


Chez les animaux

En cas d’ingestion, la langue peut se nécroser, les empêchant de s’alimenter. 


La vigilance doit être de mise


Il est important d'éviter tout contact direct avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées. La chenille processionnaire du chêne ne se déplace au sol qu’accidentellement. En effet, elle s’alimente et se nymphose (transformation de larve en chenille) sur l’arbre. Quant à la chenille processionnaire du pin, cette dernière peut se trouver au sol. Au contraire de la processionnaire du chêne, elle descend en procession en mars pour se nymphoser dans le sol.


A savoir


Les poils restent urticants jusqu’à 2 à 3 ans après leur apparition qu’ils soient dans le nid, déposés par les mues ou qu’ils aient été "lâchés" par la chenille qui se sent agressée ou qui a été écrasée.