Article publié le
Démarchage en porte à porte
Démarchage : votre ville vous informe
Des démarchages (nuisances sonores, vitrages, …) peuvent avoir lieu. Votre Mairie n'en a absolument pas été informée et ne les a aucunement mandatés !
Elle est, au mieux, mais pas systématiquement, informée de ces démarches.
Si, à l’avenir, votre Mairie souhaitait lancer une opération de ce type, les Clétiennes et les Clétiens en seraient informés par une communication officielle.
Alors, par prudence, quelques règles et recommandations sont à respecter !
Il est très fortement déconseillé de laisser entrer dans son domicile des démarcheurs. Les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, handicapées, femmes seules, ...) doivent redoubler de vigilance, étant la cible privilégiée des démarcheurs malveillants ou autres escrocs.
Le ou les démarcheurs doivent être en mesure de justifier de leur identité professionnelle.
La carte professionnelle doit comporter la raison sociale (nom, adresse) de l’entreprise, le nom du vendeur.
Il est plus sûr de refuser d'ouvrir sa porte aux démarcheurs qui se présentent en groupe.
Le ou les démarcheurs ne peuvent exiger aucune contrepartie financière sur place : chèque (même non encaissé), ordre de virement espèces etc. pendant un délai de 7 jours (rétractation), même si de la marchandise est laissée au domicile du particulier démarché.
Au moindre doute ou en cas de démarche agressive ou oppressante, contacter immédiatement la Police Nationale en composant le 17.
Les particuliers sont la cible de nombreuses arnaques. Se protéger, c’est d’abord s’informer ! Retrouvez sur notre site internet de nombreuses ressources ainsi que les recours possibles si vous avez été victime d’une fraude
Ensemble, soyons vigilants !
Articles similaires
Prévention - Sécurité
Prévention - Sécurité
Prévention - Sécurité
Prévention - Sécurité