Menu

Retour aux actualités Catégorie :Municipalité

L'Argos reprend du service dans le quartier nord !

L'ARGOS REPREND DU SERVICE DANS LE QUARTIER NORD

Ancienne annexe de l’Hôtel de Ville et Maison des associations, la structure municipale « L’Argos » va rouvrir ses portes le 23 septembre 2024. Dans le cadre de la politique de la Ville, la municipalité a décidé de lui donner une nouvelle destination : faciliter l’accès au droit pour tous et offrir plus de services de proximité aux habitants.

Un nouvel espace ressources


Droit à l’éducation ou à la bonne alimentation, ateliers numériques, ouverture culturelle, apprentissage du Français, actions de prévention santé et bien sûr aide aux démarches administratives,... l’accès au droit recouvre tous ces aspects. En fonction du territoire et des besoins des habitants, la structure privilégie l’une ou l’autre de ces thématiques ou tente de toutes les réunir.


L’Argos sera désormais un espace ressources – annexe des services de la Mairie -, un lieu de rencontres et d’informations qui accueillera et renseignera les habitants sur les grandes thématiques telles que l’orientation, la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite, l’emploi ou encore le logement. En partenariat avec des nombreuses institutions et associations, la structure mettra pleinement au service des habitants son réseau professionnel.


Qu’est-ce que l’accès au droit ?


L’accès au droit est un principe fondamental de citoyenneté. Il correspond à l’idée selon laquelle quels que soient son âge, son sexe, sa nationalité, son lieu de résidence et son niveau de vie, toute personne doit pouvoir :

• connaître ses droits ainsi que ses devoirs et ses obligations

• être informé sur les moyens de les faire valoir ou d’exécuter ses obligations.


Avec l’Hôtel de Ville, Le Sémaphore et maintenant l’Argos, l’accès aux dispositifs d’accueil et d’informations se simplifie pour permettre aux citoyens de se renseigner et d’être accompagnés dans leurs démarches administratives et juridiques.


Une priorité : faciliter l’accès au droit pour tous !


L’objectif : lutter contre la pauvreté et permettre l’inclusion sociale. Cela implique un réseau actif de partenaires. « De nombreuses personnes éprouvent des difficultés d’accès à leurs droits, en particulier depuis la dématérialisation de la plupart des démarches administratives » explique le Maire, Philippe Guiguen. « Forts de ces différents constats, nous avons souhaité mettre l’humain au cœur des services publics en développant de nombreuses actions pour favoriser l’accès au droit et lutter contre le non-recours, parmi lesquelles l’ouverture d’une structure, l’Argos, qui répertorie l’ensemble des partenaires ressources pour aider les habitants à être accompagner et orienter efficacement. »


Pas d’assistanat, l’autonomie pour objectif


« Cet engagement pour l’égalité et l’équité se mène nécessairement avec l’implication des habitants et la prise en compte de leurs besoins. Nous ne sommes assurément pas dans une démarche d’assistanat mais bien dans une volonté d’accompagnement vers l’autonomie » précise Philippe Guiguen.


Les agents auront pour mission d’accompagner vers l’autonomie permettant à la personne accueillie d’arbitrer entre plusieurs possibilités et de choisir la solution la plus adaptée en fonction de son contexte. Favoriser l’autonomie, c’est être attentif aux capacités de la personne. C’est aussi les développer, les susciter, donner les moyens de les rendre effectives, permettre aux personnes de s’adapter progressivement aux différents environnements. Le professionnel et la personne accueillie agissent de concert pour déterminer les niveaux d’intervention adaptés.


L’accès au droit, mais pas seulement…


L’autre objectif fixé à l’Argos, au-delà de l’accès aux droits, est de proposer des animations et des services dont les habitants pourraient avoir besoin : animations parents/enfants, projets jeunesse, actions collectives… Cet espace de vie sociale est donc également un point d’ancrage du centre social Le Sémaphore qui souhaite y délocaliser ses actions à destination de tous les publics : petite enfance, enfance, adolescence, familles et séniors. Cet espace a pour ambition de mobiliser les Clétiennes et les Clétiens afin qu’ils créent leurs propres activités, leurs projets et s’impliquent dans ce lieu de vie, dans leur quartier, dans leur Ville.


Contact


L’Argos

17, avenue de Villepreux

78340 Les Clayes-sous-Bois

Tél. : 01 30 79 39 40

Mail : accueil.argos@lesclayessousbois.fr