Menu

Retour aux actualités Catégorie :Municipalité

Découverte des métiers

Vous les voyez au quotidien œuvrer à fleurir votre ville et vous offrir un cadre de vie agréable et verdoyant… Mais nos agents des Espaces Verts et de la propreté urbaine agissent pour votre quotidien de bien d’autres manières. Pour nous en dire plus sur leurs missions secrètes, rencontre avec Luc Jouin, responsable de l’équipe Espaces Verts et Propreté.

La rédaction : Quelles sont vos missions ?


Luc Jouin : En plus d’encadrer mon équipe, je gère les relations avec les entreprises avec lesquelles nous collaborons pour l’entretien de la ville (matériel etc…), la création des espaces verts et la gestion budgétaire du secteur.


R. : Qui encadrez-vous au quotidien ?


L. J. : Je manage un chef d’équipe, un chef de secteur et 12 jardiniers au quotidien. Ils sont jardiniers de formation pour la plupart et participent à l’entretien des espaces verts de la ville et de sa propreté. C’est grâce à eux que le cadre de vie des habitants est entretenu chaque jour, et ce, avec beaucoup d’implication et de travail.


R. : Leurs missions ?


L. J. : Ils entretiennent, créent, protègent, nettoient tous les espaces verts de la Ville. Toute la tonte des espaces natures est à leur charge, à l’exception des espaces verts situés sur les voiries d’intérêt communautaire qui sont gérées par SQY (exemple : rue Henri Prou, av Jules Ferry, av du Commerce, av de Villepreux, av de Saint-Germain, etc.).


R. : Une tonte pensée de manière écologique d’ailleurs ?


L. J. : En effet. On ne ramasse pas l’herbe après la tonte car il est bénéfique de la laisser sur le gazon afin que les micro-organismes du sol les décomposent. Ca libère des éléments nutritifs pour les sols et c’est très important pour leur bonne conservation. Cette pratique est appelée l’herbicyclage. 

R. : Le ramassage de feuilles, c’est aussi eux ?


L. J. : Oui, au quotidien : ramassage de poubelles, de papiers sur les parkings, dans la ville… Ce sont eux qui ramassent les déchets qui peuvent être jetés dans les rues, à la pince, avec les sacs. Et ça c’est tous les jours. Et il arrive que ces dépôts sauvages soient lourds, c’est assez contraignant à porter.


R. : Mais également le désherbage de rue ?


L. J. : Le long des trottoirs, des rues, des propriétés. 3 agents y sont dédiés au quotidien. Il faut faire très attention car c’est un travail que l’on ne fait pas à la main. On le fait avec des débroussailleuses. Il faut donc être très minutieux et bien maîtriser la machine.


R. : Ils travaillent au quotidien offrir un cadre de vie agréable aux Clétiens mais pas que…


L. J. : Ils aident beaucoup les autres services, surtout lorsque des manifestations et grands évènements sont mis en place aux Clayes-sous-Bois. Vous les verrez toujours aider leurs collègues. Et ça, on ne le sait pas forcément. Car oui, ce sont eux qui participent à l’installation des matériels, des barnums, des tables, des chaises. Ils travaillent dans l’ombre mais travaillent beaucoup sur ces temps importants pour la ville. Ils sont là également au moment de tous les démontages. C’est un travail très physique et ils y participent. Pour les 60 ans du Jumelage, pour l’installation de l’exposition Land Art, pour la mise en place de la Fête de la musique, pour les Jeux Olympiques de la ville. Ils étaient là, avec les autres équipes, à monter, démonter, installer, déplacer tout matériel nécessaire au bon déroulement des évènements.


R. : Ils participent également à embellir les évènements ?


L. J. : On en profite en effet pour décorer, fleurir, tous ces évènements, pour les rendre beaux et que les Clétiens s’y sentent bien. On va chercher des palmiers, des fleurs, on les installe, on les plante, on colore autant qu’on peut.

R. : Ce sont des agents très polyvalents ?


L. J. : C’est leur qualité première. Ils sont très impliqués dans le maintien et le respect du cadre de vie des habitants : nettoyage et entretien des espaces verts, trottoirs et voiries. Ils sont tous les jours dehors. Peut importe la saison, leur travail est fait, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, ils sont capables d’affronter toutes les intempéries du quotidien. C’est une vraie force et cela permet aux Clétiens de profiter de leur ville en toutes saisons. 


Comment prendre contact avec le service Espaces Verts & Propreté Urbaine


  • DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES, DE L’INFORMATIQUE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 

Hôtel de Ville

Tél. : 01 30 79 38 75

servicestechniques@lesclayessousbois.fr