Menu

Retour aux actualités Catégorie :Mobilité

Inauguration des travaux d'accessibilité de la Gare Villepreux-Les Clayes

Fin des travaux d’accessibilité pour la Gare de Villepreux-Les Clayes ! 


Inaugurées le 18 mars dernier après 2 ans de travaux, ces transformations mettent désormais à disposition des usagers des équipements plus modernes pour faciliter l’accès de tous aux trains, y compris des personnes à mobilité réduite !


Etaient présents pour l’inauguration, Philippe Guiguen, Maire des Clayes-sous-Bois, Jean-Baptiste Hamonic, Maire de Villepreux et Vice-Président de SQY délégué aux transports et aux mobilités durables, M. Labarthe, directeur des gares d'Île-de-France pour SNCF Gares & Connexions ainsi que M. Deniziot, administrateur d’Île-de-France Mobilités et Délégué spécial à l'Inclusion, au Handicap et à l'Accessibilité. 

Une gare plus moderne et plus accessible


Modernisée, plus accessible, mieux connectée aux autres modes de transport environnants, la gare située sur le territoire clétien a subi d’importants travaux depuis l’été 2023 :


  • Rehaussement des quais pour les mettre à hauteur des trains,
  • Mise en place de bandes d’éveil à la vigilance positionnées le long des quais et en haut des escaliers pour alerter les voyageurs déficients visuels de la proximité d’un danger,
  • L’installation d’un ascenseur sur le quai 2 et sur la place du Petit prince pour permettre l’accès aux trains des personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite,
  • Rénovation du passage souterrain,
  • Pose d’un nouveau mobilier de quai,
  • Le déploiement de balises sonores, de bandes de guidage et de manchons braille pour le cheminement des personnes à mobilité réduite,
  • Adaptation du guichet de vente au sein du bâtiment voyageurs,
  • Amélioration de la signalétique directionnelle,
  • Mise en place de clôtures en extrémité de quai, mise aux normes de l’éclairage sur l’ensemble de la gare (accès, quais, passage souterrain) et mise en conformité des escaliers d’accès aux quais et au passage souterrain.


Ces travaux garantissent aujourd’hui à chacun la possibilité de se déplacer en toute sécurité 


« Rien n’a été laissé au hasard, nous profitons désormais d’un espace plus juste et plus humain », constate Philippe Guiguen. « Mais ces travaux ne sont qu’un premier pas puisque l’accessibilité ne se limite ni à des quais ni à une gare. L’accessibilité est une nécessité en faveur d’une société plus inclusive, plus solidaire. Elle concerne tous les espaces publics, c’est pourquoi aux Clayes-sous-Bois, nous continuons à œuvrer pour que chaque infrastructure clétienne soit pensée pour et avec les personnes en situation de handicap ».