Menu

Retour aux actualités Catégorie :Jeunesse

Les chantiers jeunes, vous connaissez ?

Mis en place en 2011, les chantiers jeunes sont l’occasion pour les Clétiens, âgés de 16 à 25 ans, de se faire une première expérience professionnelle. Si grâce à ce dispositif ils ajoutent une ligne à leur CV, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux métiers.

Déjà 4 ans !


Dispositif mis récemment en lumière dans les médias, par ACTU78, les chantiers ont été créés en 2011.


Ces actions sont réalisées pendant toutes les vacances scolaires, généralement avec des étudiants, mais également hors périodes scolaires, avec des jeunes à qui l’on souhaite redonner un élan dans leur vie personnelle et professionnelle.


Sur chaque chantier, on peut retrouver 4 jeunes, qui entreprennent différentes actions sur la Ville.


Quels sont les travaux effectués sur les chantiers ?


Tous volontaires, les jeunes effectuent souvent des travaux de peintures, d’entretien d’espaces verts et de bâtiments publics, et ce, au bénéfice de la commune. Un groupe de jeunes a par exemple récemment repeint l’enceinte du stade Beltramini. Initié par la Ville, le chantier a eu lieu du 15 juillet au 19 juillet dernier.


Comment s’inscrire aux chantier jeunes ?


  • Si vous êtes intéressé, rendez-vous au Sémaphore, 6 Mail des Ecoliers,



  • Vous ferez connaissance avec l’équipe du Centre social,


  • Un dossier d’inscription vous sera ensuite donné pour effectuer la validation de votre démarche.




Un travail rémunéré ?


Les jeunes sont en effet rémunérés pour leurs 35 heures de la semaine, à hauteur du SMIC. Ce travail rémunéré est ainsi l’occasion pour certains d'entre eux d’ouvrir leur premier compte bancaire, et de recevoir leur toute première paie ! Un grand pas pour ces derniers dans leur vie professionnelle.


Apprendre à parler de son travail


Chaque année, au Sémaphore, est organisée une soirée de restitution des projets jeunes. L'objectif ? Que les travaux de chacun soient mis en lumière, remerciés et félicités par leurs pairs, les encadrants et l'équipe municipale. Les chantiers jeunes sont alors, tout comme les projets « Zoom Avenir », présentés à travers une exposition pour relater l’investissement des jeunes impliqués dans les actions mises en place sur la Ville.