Article publié le
Les 7e Rencontres des métiers du Spectacle et de la Musique
Mercredi 13 mars, l’Espace Philippe Noiret a accueilli les 7e rencontres des métiers du Spectacle et de la Musique organisées par le Service Jeunesse et le Sémaphore de la Ville. A destination des élèves de 4e des collèges Anatole France et La Fosse aux Dames, ce forum les a plongés dans des univers professionnels où imagination et créativité n’ont pas de limite.
Dans les coulisses du spectacle vivant
Qui pense spectacle pense souvent aux acteurs, aux chanteurs qui assurent le show devant le public. Mais le monde du spectacle c’est bien plus que cela. Lors de ces 7e Rencontres des métiers du Spectacle et de la Musique, les élèves ont pu discuter avec des intervenants aux professions très diverses : costumier, régisseur, maquilleuse, marionnettiste, ingénieur du son… Des professionnels qui œuvrent tout autant que les artistes à faire vivre un show.
Susciter des vocations
En classe de 4e on commence souvent à se poser des questions sur son orientation scolaire. On s’interroge quant à ses envies professionnelles. Il était donc important pour la Municipalité de soutenir le projet du Service Jeunesse et du Sémaphore. L'objectif étant d’offrir ainsi aux jeunes la possibilité de découvrir des univers professionnels où imagination, créativité et passion peuvent susciter bien des vocations ! Et quel succès pour cet évènement ! Nous avons pu entendre résonner des « Wahou » de toute part suite à la démonstration des cascadeurs venus présenter leur métier. Des applaudissements mêlés à des « je veux faire la même chose » ont également résonné lorsqu'un batteur a fait vibrer l’Espace Philippe Noiret.
Des rencontres interactives
Outre les performances proposées par les intervenants, les collégiens ont profité d’un espace ludique regroupant un ensemble de stands avec la présentation de différents métiers. Les professionnels du monde du spectacle ont exposé un travail en cours de réalisation et répondu aux nombreuses questions des jeunes. Une scène typique d’un concert était également installée pour présenter les métiers de light designer, de régisseur, de technicien du son dans leur environnement « live ».
Une sensibilisation réussie !
L’objectif de ces rencontres étaient de susciter des vocations, de réveiller des envies et de faire réfléchir les collégiens à un parcours professionnel en phase avec leur passion. Ils ont compris ici que rêve et projet professionnel pouvaient être compatibles à force de travail, de recherche et d’investissement.
Un grand merci à Jérôme Chataigner, aux services de la Ville en charge du projet, et à tous les intervenants présents pour orienter et accompagner les jeunes dans la création de leur projet professionnel.
Articles similaires
Jeunesse
Jeunesse
Jeunesse
Jeunesse