Article publié le
Journée contre le harcèlement scolaire
C'est un fléau malheureusement très répandu dans le public comme dans le privé : en France, 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire, une violence malheureusement amplifiée par le cyber-harcèlement très présent sur les réseaux sociaux. Au collège Anatole France, le sujet est pris très au sérieux et en cette journée de lutte contre le harcèlement scolaire, professeurs et jeunes ambassadeurs du Pôle d'écoute et de Bienveillance ont souhaité impliquer tous les élèves de l'établissement à former une chaine humaine. L'objectif : former les lettres NAH : Non Au Harcèlement.
Zoom sur le dispositif PHARE
Grâce au dispositif PHARE (programme de lutte contre le harcèlement à l'école), et mis en place depuis 2022 dans le collège, l'établissement bénéficie désormais d'un pôle d'écoute et de bienveillance (PEB) géré par plusieurs professeurs ainsi que d'un réseau de 10 élèves ambassadeurs anti-harcèlement. "Ce pôle permet de prendre en main d'éventuelles situations d'intimidation entre élèves et de les prendre en charge rapidement pour éviter que cela ne devienne du harcèlement", explique Adrien Cordier, membre du PEB et professeur au sein du collège.
Au collège, il existe de jeunes ambassadeurs engagés contre le harcèlement
Recrutés à partir de la 5ème, les 10 ambassadeurs effectuent quant à eux régulièrement des sensibilisations auprès des élèves clétiens en classe de CM2. Ils mettent également en place différentes actions dans leur collège, comme cette chaine humaine, pour rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux enfants et adolescents d'avoir une scolarité épanouie. "Notre rôle est de faire en sorte qu'aucun élève soit mis à l'écart. Dès qu'on voit une situation anormale, on va voir les professeurs pour s'assurer que l'élève va bien et qu'ils repèrent les copains qui ont des soucis afin de suivre le problème et d'intervenir", explique en coeur deux membres de l'équipe ambassadrice. "Faut être hyper vigilant quand les enfants commencent à se faire rejeter, à se faire insulter aux récrés, et quand on les voit seuls".
Au collège Anatole France, élèves ambassadeurs et professeurs membres du PEB ont d'ailleurs fait passer un questionnaire aux élèves de l'établissement afin de repérer d'éventuels problèmes : "C'est un papier dans lequel on pose des questions en lien avec plusieurs situations pour voir s'il y a un mal-être chez les copains : est-ce tu as la boule au ventre quand tu viens à l'école, est-ce que tu te sens seul, est-ce qu'on te donne des surnoms que tu n'aimes pas...". L'objectif : que les jeunes se sentent libres d'écrire ce qu'ils ressentent sans forcément devoir s'exprimer à l'oral.
Besoin d'aide ?
Des numéros sont à disposition :
- Le 3018 : Le numéro vert « Cyberviolences » anonyme, gratuit et confidentiel : propose une aide psychologique et juridique pour les jeunes victimes de violences numériques. Disponible 7/7 de 9h à 23h.
- Le 119 : Le numéro d'appel national « Allô enfance en danger » : dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être. Également par tchat sur : allo119.gouv.fr
Pour rappel
Le harcèlement à l'école est reconnu comme un délit qui être puni jusqu'à 10 ans de prison et 150 000€ d'amende en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime harcelée
Articles similaires
Jeunesse
Jeunesse
Jeunesse
Jeunesse