Menu

Retour aux actualités Catégorie :Hommage

Nous sommes Charlie

C'était en 2015. La France entière faisait face à la barbarie, à l'horreur. Il y a 10 ans, les terroristes Chérif et Saïd Kouachi ont ciblé notre liberté d'expression, les forces de l'ordre et la communauté juive. Ils sont entrés dans les locaux de Charlie Hebdo à Montrouge, pour y commettre un massacre, ainsi que dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris. 


Une décennie après ces drames qui enlevaient la vie à 12 journalistes dont les caricaturistes Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, Bernard Maris et Elsa Cayat, ainsi qu'à deux policiers et quatre personnes de confession juive, nous nous tenons debout pour rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui ont perdu la vie dans cet attentat. 

 

En cette journée rappelons-nous également que "la satire possède une vertu qui nous a aidés à traverser ces années tragiques : l’optimisme" comme a tenu à le clamer haut et fort Riss, successeur de Charb, à la tête de Charlie Hebdo. "Quoi qu’il arrive de dramatique ou d’heureux, l’envie de rire ne disparaîtra jamais", a-t-il affirmé-t-il en revenant sur les dernières années marquées, selon lui, par une "situation géopolitique" qui s’est "aggravée".

 

Ne pas oublier, se rappeler, se souvenir et s'unir : Nous sommes Charlie. 

 

A noter que plusieurs cérémonies d'hommage sont prévues tout au long de cette journée, cérémonies que vous pourrez notamment vivre à travers les médias, tous mobilisés à en jour de commémoration. Les commémorations débutent à partir de 11h30 avec un hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo au 10 rue Nicolas-Appert à Montrouge. Puis, un temps de recueillement sera organisé face au 62 boulevard Richard-Lenoir en mémoire du policier Ahmed Merabe, tué juste après l'attaque du journal. Enfin, la France rendra hommage à 13h28 aux victimes de l'Hypercacher, porte de Vincennes.