Article publié le
Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
Le 5 décembre2024, le Maire, Philippe Guiguen, et le Conseil municipal commémorent la Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Une cérémonie, présidée par le Maire, a eu lieu à 11h, devant le monument aux Morts de notre commune, en présence notamment de Béatrice Piron, Députée des Yvelines, de représentants du Conseil municipal ainsi que de Clétiennes et de Clétiens.
Pour le Devoir de mémoire, le Maire s’est adressé aux Clétiennes et aux Clétiens :
Mes Chères concitoyennes, Mes Chers concitoyens,
En ce 5 décembre 2024, en cette journée nationale, notre République rend hommage solennel à toutes celles et à tous ceux qui furent victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Plus sans doute que d'autres conflits, cette période, et notamment celle de la guerre d'Algérie, occupe une place particulière dans notre histoire et notre mémoire collective, une place souvent faite d'incompréhension et de souffrance.
[…]
Ce furent dix années meurtrières, durant lesquelles 23.000 combattants français sont « Morts pour la France », tandis que de nombreux, de trop nombreux civils furent aussi victimes des affrontements.
[…]
Toutes les souffrances doivent avoir le droit de cité, celles des militaires comme celles des civils. Plus de 60 ans après la fin des combats, il convient d'encourager une mémoire apaisée de cette période.
[…]
Le vrai défi, celui qui, finalement, apaisera, est de favoriser cette confrontation des points de vue et les débat historiques qu'elle induit pour en faire un outil au service d’une mémoire dépassionnée.
[…]
La construction de cette mémoire dépassionnée ne dépend que de notre volonté. C'est par ce travail que nous œuvrons à un présent et un futur d'apaisement.
[…]
A tous ces hommes et femmes morts pour la France, à celles et ceux qui continuent à porter leur mémoire, nous exprimons, aujourd’hui, notre respect, notre reconnaissance éternelle.
Cette Journée nationale, quelle qu’en soit la date, marque avant tout, ne l’oublions jamais, la volonté de toute une Nation d’honorer les Morts pour la France en Afrique du Nord.
Vive la République, Vive la France !
Articles similaires
Hommage
Hommage
Hommage
Hommage