Menu

Retour aux actualités Catégorie :Événement

60 ans de jumelage avec Rothenbach : un anniversaire mémorable !

60 ans. C'est le nombre d'années qui unissent notre ville à celle de Rothenbach. 60 ans que des liens forts d'amitié et de solidarité perdurent grâce au serment de Jumelage signé en 1964, entre les deux communes. Pour marquer cet anniversaire important, nous avons accueilli la délégation allemande pour fêter comme il se doit cet évènement majeur ! Du 7 au 12 mai, notre ville a ainsi mêlé les couleurs de la France à celles de l'Allemagne, et invité tous les habitants à faire la fête.

Retrouvailles commémoratives


Le 8 mai, le Maire, Philippe Guiguen, a présidé, aux Clayes-sous-Bois, la cérémonie commémorative de l’Armistice du 8 mai 1945. Cette commémoration a eu lieu en présence de Bertrand Coquard, Conseiller départemental, d’élus du Conseil municipal, de représentants des Associations d’Anciens combattants, de représentants du corps des Sapeurs-pompiers, des Maires de nos villes jumelles, Klaus Hacker pour Röthenbach et Augusto Marinho pour Ponte da Barca ainsi que d’une délégation officielle allemande pour les dépôts des gerbes et le temps de recueillement.


Ensemble, ils n'étaient non pas ici pour célébrer la victoire d'un camp contre l'autre. Ils ont rendu hommage à toutes celles et tous ceux qui ont combattu jusqu'à l'extrême limite de leurs forces, avec la conviction de défendre une juste cause. Cette commémoration fut l’occasion de rendre hommage aux Morts pour la France, et au courage de toutes celles et tous ceux qui ont donné leur vie, afin que notre pays retrouve sa liberté et sa dignité.


Philippe Guiguen a tenu à rappeler pourquoi nous ne devons avoir de cesse de "faire vivre, à chaque occasion qui nous est donnée, le Devoir de mémoire face à des idéologies, des nationalismes destructeurs".

Un concert 100% rock'n roll et un invité surprise


Vendredi 10 mai au soir, le parvis de l'Espace Philippe Noiret s'est transformé ! Les Clétiens on pu profiter d'un concert en plein air, de food trucks sucrés et salés pour se restaurer, et fêter tous ensemble les 60 ans de jumelage avec Rothenbach. Petits et grands ont pu passer du temps en famille, sous un soleil amical, et savourer cette soirée festive.


C'est donc joyeux et enthousiastes que les habitants ont accueilli la délégation allemande... Et qu'ils ont acclamé ensemble, la performance de haut vol de Klaus Hacker, Maire de Rothenbach. Ce soir-là, ce dernier s'est transformé en rock star sous les yeux captivés du public venu l'applaudir ! Le maire allemand a, en effet, surpris l'assemblée en accompagnant de sa voix, le groupe "The Uncles Bikers" venu animer les festivités.


Basse, guitare, voix exceptionnelle, ensemble rien ne pouvait les arrêter, pour le plus grand bonheur du public clétien et allemand, venu chanter et danser au rythme de nombreuses reprises rock.

Un Conseil Municipal exceptionnel


Après avoir profité des belles festivités du vendredi 10 mai, et ce, en présence de nombreux Clétiens, les élus de la commune et ceux de Rothenbach se sont retrouvés ce dimanche matin pour un Conseil Municipal exceptionnel.


Les deux Maires ont renouvelé le lien de forte amitié franco-allemande qui unit nos deux villes par la signature d’un parchemin historique rappelant le serment de jumelage.


Ce conseil fut également l'occasion de célébrer le travail de Jean-Jacques Le Coq, adjoint au maire des Clayes-sous-Bois. Ce dernier s’est vu remettre la médaille d’honneur de la ville de Rothenbach en remerciement de son fort investissement dans la vie de notre jumelage.


Des présents très symboliques


Les Villes ont pu échanger des présents porteurs de messages très forts avant de se quitter. Notre municipalité a offert une toile réalisée par l’artiste clétien Lord Wilmore.


En retour, la ville de Rothenbach nous a offert un banc, installé devant le parvis de l'Hôtel de Ville. Ce banc a une histoire : notre amitié avec Rothenbach. Mais il représente aussi les valeurs chères à notre République : liberté, égalité, fraternité.


Placé à côté de l’arbre du jumelage, il nous rappelle chaque jour les souvenirs qui perdureront pour toujours et les rencontres et projets à venir entre nos deux communes.