Menu

Retour aux actualités Catégorie :Environnement

Alerte aux bouteilles de protoxyde d’azote dans les ordures ménagères !


Face à la recrudescence d’explosions de bouteilles de protoxyde d’azote lors du traitement des déchets, le SIDOMPE nous alerte ! On vous explique où les jeter.


Un produit toxique dangereux


Le protoxyde d’azote est un déchet toxique qui ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères ! Il doit pouvoir bénéficier d’un traitement spécifique. Sa présence sur l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Syndicat mixte pour la destruction des ordures ménagères (SIDOMPE), situé à Thiverval-Grignon, augmente fortement les risques d’incendies et entraine de gros dégâts matériels conduisant à des arrêts techniques intempestifs.


De nombreux arrêts techniques à l'UVE


L’UVE a subi, depuis le début de l’année 2023, 13 arrêts techniques, représentant 518h, suite à des casses de barreaux sur les grilles de combustion après des explosions essentiellement dues aux bouteilles de protoxyde d’azote.


Ces arrêts ont également des conséquences financières puisqu’en sus du coût des réparations (266 105 € en 2023), cela représente également une perte de recettes électriques et thermiques (194 000 €) pour le SIDOMPE.



APPORTEZ LES BOUTEILLES EN DECHETERIE !


Pour tout savoir sur le traitement des déchets par le SIDOMPE, rendez-vous sur :