Article publié le
Voyage scolaire à Barcelone : Le collège La Fosse-aux-Dames lance un appel de fonds
Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, alliant langues vivantes et sciences, le Collège La Fosse-aux-Dames lance un appel de fonds pour financer le voyage scolaire de 49 élèves, à Barcelone, du 16 au 21 mars.
Une expérience unique
Ce voyage en Espagne est l'occasion de vivre une expérience unique, permettant aux collégiens en classe de 3ème d’approfondir leurs connaissances, d’enrichir leur culture personnelle, et de développer des compétences pédagogiques précieuses en lien avec leur programme scolaire. Autres objectifs du séjour ? Stimuler leur ouverture d'esprit et développer leur sens des responsabilités.
Pourquoi faire un appel de fonds ?
Afin de diminuer le coût du voyage pour les élèves. "Il est en effet nécessaire pour le collège de collecter des fonds pour subventionner ce périple, c’est pourquoi nous souhaitons nous tourner vers les Clétiens, dans l’espoir que vous participiez au financement de ce voyage. Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous porterez à cette demande, et pour l’éventuel soutien que vous pourrez nous apporter", confie Nicolas Laumond, Principal de l'établissement.
Description du projet pédagogique
- Approfondissement linguistique et culturel.
- Découverte de la physionomie de l’Espagne (communautés autonomes), puis focus sur la Catalogne.
- Etude de la situation géographique de la Catalogne puis découverte de Barcelone (en tant que capitale, sa langue, son drapeau...).
- Découverte de la physionomie de Barcelone et de son modernisme.
- Initiation à l’architecture de Gaudí et au modernisme catalan (caractéristiques, spécificités).
- Découverte des principaux monuments de Barcelone et de la "présence" de Gaudí (architecture, œuvres, monuments et autres) dans la ville.
- Comprendre comment Gaudí a façonné la ville avec l’intégration de ses œuvres au paysage urbain.
Un volet richesse naturelle fait également partie du projet :
- Travail sur l’écologie et le blanchiment des coraux qui participent à la préservation de l’environnement.
- Etude des dynamismes éruptifs sur le secteur.
- Etude des risques volcanique et sismique, éducation des populations à risque.
- Etude des végétaux, comprendre l'équation de la photosynthèse.
- Travail sur la formation des paysages en bord de mer (falaises et érosion).
- Découverte de la Salamandre et du Dragon dans les différentes représentations de Gaudi.
- Etude des arbres et de la phylogénétique.
- Etude des chromosomes chez la salamandre et l’Homme.
Les professeurs d'Espagnol et de SVT, à l'initiative de ce voyage, souhaitent sensibiliser également les élèves à l'utilisation des transports en commun (vélos, bus), et ainsi, faire prendre conscience à ces derniers l'impact de leur empreinte écologique sur la planète.
Le travail réalisé en amont du voyage
Les 49 élèves de 3ème qui partiront à Barcelone ont commencé à étudier l’Espagnol en 5ème, et ce, avec la motivation d’apprendre cette langue et d'en découvrir la culture, les valeurs et les traditions. Pour approfondir et enrichir leurs connaissances, ils ont décidé de s'inscrire à l’option LCE Espagnol (Langue et Cultures Étrangères) qui est proposée dans le collège en classe de 3ème.
Ainsi, à raison de plusieurs heures supplémentaires hebdomadaires dans leur emploi du temps, ils vont, tout au long de l’année, découvrir la Catalogne et ses spécificités. Le travail est accès sur Barcelone, et plus particulièrement sur sa physionomie architecturale et artistique façonnée par Gaudí. Au cours des différentes heures de cours, les collégiens étudient également les richesses culturelles et naturelles de la Catalogne, comme sa biodiversité.
Comment participer à l'appel de fonds ?
Rendez-vous sur ce lien pour participer au projet. Vous pouvez également scanner le QR Code présent en bas de l'image au-dessus.
Articles similaires
Éducation
Éducation
Éducation
Éducation