Article publié le
Fermeture de classes
Dans un récent courrier, l'Éducation Nationale met en avant la "priorité nationale donnée au renfort des moyens dans le premier degré", confirmant ainsi son engagement à favoriser la réussite de tous les élèves en tenant compte des spécificités de chaque territoire. Il a été affirmé par ailleurs que, dans un contexte de diminution des effectifs départementaux, une dotation positive en emplois à hauteur de 40 équivalents temps plein était attribuée.
L'équilibre et la qualité de l'enseignement dispensé aux enfants mis en péril
Malgré ces engagements, le Maire Philippe Guiguen (DVD) des Clayes-sous-Bois constate avec consternation que des prévisions de fermeture de classes concernent à nouveau la ville, mettant en péril l'équilibre et la qualité de l'enseignement dispensé aux enfants. Pas moins de quatre classes sont concernées, en dépit de la volonté affichée par le Gouvernement de "dédoubler les classes de grande section de maternelle et d’alléger les effectifs en CP et CE1".
Ainsi, les fermetures de classes pressenties concernent :
- École élémentaire publique JEAN JAURES :
=> Fermeture de la 9ème classe élémentaire
- École maternelle publique PAUL LANGEVIN :
=> Fermeture de la 6ème classe maternelle
- École maternelle publique RENE COTY :
=> Fermeture de la 5ème classe maternelle
- École élémentaire publique MARCEL PAGNOL :
=> Fermeture de la 11ème classe élémentaire
- École maternelle publique CHENE SORCIER :
=> L'école voit quant à elle finalement le projet de fermeture de classe abandonné, en vertu de l’allègement des effectifs.
Consternation et incompréhension
"Je suis consterné par ces annonces, témoigne Philippe Guiguen (DVD), Maire des Clayes-sous-Bois. L'éducation est un pilier fondamental de notre société. Chaque enfant a le droit à un enseignement de qualité, adapté à ses besoins. J’adhère aux valeurs et aux propos du Premier Ministre, Gabriel Attal, prononcés lors de son entrée au Gouvernement. Mais force est de constater le décalage, pour le moins, entre les mesures annoncées et leur mise en œuvre. Encore une fois, les villes intermédiaires sont pénalisées et les répercussions sur nos enfants sont très fortes. C’est la République du deux poids deux mesures. Le courrier du Ministère de l’Education Nationale se réjouit de l’abandon du projet de fermeture de classe sur notre école maternelle du Chêne Sorcier. Je rappelle que le quartier où se situe cet établissement, vient d’être classé Politique de la Ville par l’Etat – décembre 2023- donc cela me semble la moindre des choses de ne pas pénaliser cette école.
Ces effets de communication et d’annonce ne sont pas constructifs et nuisent aux efforts et aux actions que nous portons quotidiennement. Nous appelons l'Éducation Nationale à reconsidérer ces décisions de fermeture de classes et à travailler en étroite collaboration avec la Ville, pour trouver des solutions alternatives qui préservent l'accès à une éducation de qualité pour tous nos élèves. Il est urgent de se mobiliser pour les générations futures ! Je suis totalement solidaire de l’ensemble du corps enseignant et des parents. Mobilisons-nous ensemble contre ces décisions arbitraires et pénalisantes pour les enfants."
Le Maire solidaire des parents d’élèves et des enseignants
Déjà concernée en juin 2023, la Ville avait déjà pris fermement position contre ces fermetures, aux côtés des équipes enseignantes et de tous les parents. Ensemble, ils avaient alors dénoncé les décisions arbitraires, unilatérales et tardives (deux jours avant les vacances) de l’Education Nationale, en dépit de la qualité de l’enseignement et de l’épanouissement des élèves dans des classes trop chargées. Ces fermetures de classes menacent la réussite scolaire, le bien-être et l'épanouissement de nos élèves.
Articles similaires
Éducation
Éducation
Éducation
Éducation