Article publié le
Le Parc de Diane transformé en musée à ciel ouvert
Mardi 30 avril, le Parc de Diane s’est transformé en une magnifique galerie d’art à ciel ouvert. Les élèves du Lycée Sonia Delaunay, option Arts Plastiques, ont présenté pour la toute première fois au public, leur exposition « Land Art ». Un vernissage très attendu pour présenter un travail formidable dirigé par leur professeur d'Arts Plastiques Kevin Fouasson.
Un projet artistique fort, soutenu par la Ville
Le lycée Sonia Delaunay, bien qu'étant situé sur la commune de Villepreux, accueille la majorité des lycéens des Clayes-sous-Bois. "Depuis le début du mandat, j'interviens régulièrement au lycée pour des ateliers autour du développement durable (fresques du climat, activités autour du potager, soutien de leurs projets environnementaux...)", confie Sophie Stucki, conseillère municipale déléguée à la transition écologique et à l’éducation à l’environnement.
"Lors de la remise des diplômes du bac, j'ai rencontré le professeur d'Arts Plastiques Mr Fouasson, qui m'a parlé de sa thématique de travail pour l'année. Je lui ai immédiatement proposé de profiter de nos espaces naturels pour le déployer".
Ensemble, Sophie Stucki et Kevin Fouasson, ont ensuite défini les contours du projet avec des visites de terrain pour choisir les emplacements d'exposition. "Les élèves ont fait des projets qu'ils nous ont présentés. Puis, avec Luc Jouin, Responsable des Espaces Verts, nous avons accompagné le projet par des aides en matériel, en logistique et en mise en place de protection des œuvres ainsi que pour la communication et l'organisation du vernissage", explique notre Élue.
Martine Plassart, adjointe au Maire déléguée à la culture, était également présente ce jour-là. Madame Plassart a tenu à saluer la "pédagogie de projets artistiques ambitieux, collectifs et collaboratifs", menés par Kévin Fouasson auprès de ses élèves. "Les résultats nous interpellent, nous émerveillent, nous interrogent, nous donnent à réfléchir, nous adressent nombre de messages"… Comme elle l'a en effet expliqué, par cette initiative, les élèves ont contribué "à faire vivre, à embellir notre Ville, hors des murs de votre lycée. Par votre démarche de partage, vous exercez pleinement votre citoyenneté".
Le Land Art, un mouvement artistique respectueux de la nature
Si les élèves ont choisi de s’inspirer du Land Art pour travailler c’est parce qu’ils souhaitaient mettre leur imagination au service de la nature. Le Land Art est un concept qui utilise les matériaux existant dans la nature pour créer une œuvre d’art. C’est chose fait et réussie pour les étudiants puisqu’ils ont transformé le parc de Diane, mis à disposition par la Ville, en musée de plein air.
Un parcours artistique surprenant de créativité
Pour cela, nous vous laissons admirer les photos qui parlent d’elles-mêmes ! Encore bravo aux élèves du Lycée Sonia Delaunay et à leur professeur !
Articles similaires
Culture
Culture
Culture
Culture