Le correspondant défense
Interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires pour ce qui concerne les questions de Défense et le lien Armée-Nation.
Benoît Lefort, Conseiller municipal délégué aux Bâtiments, a été nommé correspondant Défense de la commune des Clayes-sous-Bois lors de la séance du Conseil municipal du 30 novembre 2020.
Chaque commune a le pouvoir de désigner, parmi les membres de son Conseil municipal, un correspondant Défense qui est l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires pour ce qui concerne les questions de Défense et le lien Armée-Nation.
Le correspondant Défense est le relais des informations relatives aux questions de Défense auprès du Conseil municipal et des habitants de sa commune en les orientant, le cas échéant, vers les relais professionnels pouvant les renseigner sur les carrières militaires, le volontariat et la réserve militaire.
Benoît Lefort est également chargé d’associer pleinement tous les citoyens aux questions de Défense et de développer le lien Armée-Nation grâce à des actions menées sur la Ville.
La municipalité est également sensible au fait qu’il soit de sa responsabilité de valoriser le Devoir de mémoire, notamment auprès de la jeunesse, ainsi que les étapes du Parcours citoyenneté [Recensement – Enseignement de Défense - Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ] et les symboliques républicaines liées.
Pour le contacter, adressez un mail à son attention sur : lesclayes@lesclayessousbois.fr
L'armée est l'acteur principal de la défense nationale
A ce titre, l'armée est en charge des domaines suivants :