Conseil Municipal des enfants
Outil d'éducation à la citoyenneté, le CME initie les enfants à la démocratie, à la conduite de projets et les fait participer activement à la vie de la ville.
Conformément à ses engagements, la municipalité a lancé dès le printemps 2022 la création du Conseil municipal des enfants (CME). Objectif : promouvoir la participation des enfants et faire d’eux des partenaires à part entière de la vie de la commune en les accompagnant dans leur engagement citoyen.
« Ma volonté et celle de mon équipe est que ce Conseil municipal des enfants valorise la jeune génération, mette en avant l’expression des enfants de la commune et leur permette de s’initier à la citoyenneté et à la démocratie.
Ils vont pouvoir prendre des initiatives et participer à la vie de la ville avec la mise en place de leurs idées via des projets, dans le but d’améliorer le bien-être collectif.
Le CME est un lieu d’expressions, de réflexions, de discussions et de propositions. Nous le concevons comme un véritable outil d’éducation à la citoyenneté. »
Philippe Guiguen, Maire des Clayes-sous-Bois
Le Conseil municipal des enfants : mode d’emploi
1. Qu’est-ce que le Conseil municipal des enfants (CME) et quel est son rôle
Le CME répond à la volonté de la Municipalité de mettre en avant l’expression des enfants de la commune de valoriser la jeune génération avec la mise en place d’actions ou de projets.
Le Conseil Municipal des Enfants permet d'initier les enfants à la citoyenneté et à la démocratie, de prendre des initiatives, de participer à la vie de la cité avec la mise en place de leurs idées, dans le but d’améliorer, grâce à des projets, le bien-être collectif.
Le CME est un lieu de réflexion, de discussion, de proposition et d’action pour les jeunes élus.
Il fonctionne selon le modèle du Conseil municipal avec des élections, des travaux en groupe de travail, des représentations en séances plénières et des votes à travers une démarche ludique et conviviale pour les jeunes élus.
2. Quels sont ses objectifs ?
• Proposer un projet éducatif citoyen afin de former les enfants à la notion d’engagement et de conduite de projet.
• Favoriser la place active de l’enfant dans la vie de la commune par les enfants eux-mêmes, accompagnés par la communauté éducative.
• Eveiller les enfants à la citoyenneté par la découverte des processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, etc.).
3. Comment fonctionne le CME ?
• Les élections ont lieu quand ?
Chaque fin d’année scolaire, pour un début de mandat à la rentrée scolaire suivante
• Qui peut se présenter ?
Les élèves scolarisés en CE2 dans les écoles des Clayes sous-bois et qui rentreront en CM1 l’année suivante. Le CME réunit donc les enfants Clétiens de CM1 et de CM2.
• Qui peut voter ?
Ces jeunes conseillers sont « élus » par leurs camarades du même niveau scolaire.
• Où le vote a-t-il lieu ?
Les votes ont lieu dans les écoles de la commune et le dépouillement en salle du conseil municipal.
• Pour combien de temps est-on élu ?
Le mandat d’un jeune conseiller est de deux ans. Ainsi, cela permettra un renouvellement fréquent des participants au sein même du conseil.
• Combien d’enfants sont élus chaque année ?
Chaque école élit 2 à 4 conseillers au sein des classes de CE2. Ces derniers, une fois élus, prendront leur fonction lors de leur rentrée scolaire l'année suivante, en classe de CM1.
• Est-ce qu’il y a des séances de travail ?
Les conseillers se retrouvent le mercredi, sur des demi-journées pour réfléchir à la réalisation de projets, proposés et votés en conseil municipal pour les valider.
• Qui l’anime ?
Sophie et Mathew, animateurs de la ville, sont missionnés pour la mise en place et la conduite du CME sous la responsabilité d’Olga.
- Exercer sa citoyenneté dès le plus jeune âge
Les enfants qui composeront le CME sont des élèves des classes de CM1 et CM2 de la ville.
Après des actions de sensibilisation, menées par Sophie et Mathew, animateurs de la ville et chargés de mission pour la mise en place et la conduite du CME, les élèves décidés à se présenter ont reçu leur kit de candidature.
- Sensibilisation et élections
Tous les ans au mois de mai, a lieu la sensibilisation dans les écoles élémentaires de la Ville. Cette dernière est suivie, courant juin, des élections pour renouveler une partie du CME.
Les élections ont pour objectif de faire choisir aux élèves leurs candidats, parmi les élèves de CE2 qui se présentent. Les candidats élus remplacent alors la moitié des jeunes conseillers municipaux. Les jeunes élus qui étaient en classe de CM1 la première année de leur mandat continueront de siéger pendant l’année scolaire de leur CM2.
- Proclamation des résultats
Le dépouillement et la proclamation des résultats ont lieu chaque année début juillet.
Les nouveaux jeunes élus sont en cette année 2024 sont :
- Victor Hugo : Malo Richeux, Younès Bouamama
- Jean Jaurès : Louis Goujon, Chloé Knecht
- Henri Prou : Maelys Poulet, William Lambert-Barba
- Marcel Pagnol : Steeve Freitas Da Silva, Lenny De Figueiredo, Hélène Debarle, Lyne Fakfakh
- Paul Eluard : Rawad Slaiman, Caitlyn Guillou
- René Coty : Andréa Monteiro, Raphaël Fleury
Les 14 élèves désignés dans les urnes seront installés en tant que nouveaux jeunes élus de CM1 lors d’une séance à la rentrée prochaine, en septembre 2024.
- Bilan de l'année
Chaque année, début juillet, les membres du CME vivent une journée bien remplie ! Dépouillement, proclamation des résultats et... bilan de l'année avec Monsieur le Maire et Christiane Bontemps, adjointe déléguée à l'Education et à l'Enfance. Les enfants du CME dressent ainsi un bilan sur les actions qu'ils ont mené durant l'année. C'est un moment important qui permet de mettre en avant toutes les actions menées
avec persévérance et disponibilité par tous les enfants du CME.
- Investiture
Courant septembre, a lieu l'investiture des nouveaux membres du CME. Le nouveau Conseil municipal des enfants des Clayes-sous-Bois est ainsi officialisé lors d’une cérémonie, dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville. Elle est présidée par le Maire, Philippe Guiguen, en présence d’élus du Conseil municipal, des parents et des équipes éducatives ! Toujours au mois de septembre, s'en suit une journée d'intégration au cours de laquelle les enfants se réunissent autour d'activités ludiques pour faire connaissance.
- Séances de travail
Les séances de travail des jeunes élus ont lieu le mercredi sur une demi-journée. Ces séances leur permettent de discuter des projets à monter et à élaborer au cours de l'année. Ces projets sont ensuite présentés en Conseil Municipal, juste avant les vacances de Noël, pour être votés et validés par leurs pairs.
- Conseil municipal du CME
Fin décembre, juste avant les vacances de Noël, les élus du Conseil municipal des enfants se réunissent pour la première séance de leur Conseil municipal.
À l’ordre du jour ? La présentation et le vote des projets qu’ils ont élaborés depuis le début de leur mandat en septembre. Un moment officiel, en présence du Maire, Philippe Guiguen, et de ses adjointes, Christiane Bontemps, adjointe au Maire déléguée à l’éducation et à la petite enfance, et Martine Plassart, adjointe au Maire déléguée à la Culture, la Citoyenneté et aux Cultes ainsi qu’Elisabeth Dominguez, conseillère municipale déléguée au périscolaire et à l’extra-scolaire.
Les projets des enfants sont élaborés autour des valeurs qui animent le CME :
- Les loisirs
- La solidarité
- L'environnement