Actions en faveur de la biodiversité
Création d'espaces de plantations partagés, éducation à l'environnement, extinction nocturne de l'éclairage public… de nombreuses actions sont menées par la municipalité en faveur de la biodiversité.
Extinction de l’éclairage public
Depuis début décembre 2022, une partie des candélabres de l’éclairage public de la Ville est désormais éteinte de 1h30 à 4h30 chaque nuit, conformément aux mesures prises dans le cadre du Plan communal de sobriété énergétique des Clayes-sous-Bois.
Les horaires ont été établis en fonction des horaires des transports en communs.
La communauté d’agglomération de SQY, qui détient la compétence éclairage public, a d’ores et déjà renouvelé un quart des éclairages en LED. De plus, 52% des points lumineux de l’ensemble de l’agglomération sont gradués : leur intensité baisse de 50% chaque nuit entre 22h et 6h du matin.
Permis de végétaliser
Envie de participer à la végétalisation de votre commune ?
Le permis de végétaliser est un dispositif qui permet à chacun de jardiner dans l'espace public.
Si vous rêvez de vous lancer dans le jardinage en bas de chez vous, avec vos voisins, en famille ou seul, le permis de végétaliser est fait pour vous !
Il vous permet de disposer d’un site et de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit.
Les objectifs :
- Embellir sa rue, son quartier, pour améliorer le cadre de vie
- Participer au développement de la biodiversité en ville par le biais de la végétalisation
- Retrouver un lien avec la nature, sensibiliser les jeunes à la nature
- Rencontrer, partager et créer de nouveaux liens avec ses voisins
Comment proposer son projet ?
Le projet détaillé est envoyé par voie postale ou déposé en Mairie à l’attention du Service Espaces verts et propreté urbaine ou envoyé à l’adresse : dst@lesclayessousbois.fr
Doit être joint impérativement au projet le formulaire qui figure dans la Charte du Permis de végétaliser ainsi qu’un texte de présentation du projet, un plan de zone et, si possible, des photos.
Le projet fait l’objet d’une étude de faisabilité et s’il est validé, une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public (appelée communément « Permis de végétaliser ») vous est délivrée.
Une fois le permis délivré, le titulaire prend à sa charge : l’aménagement (pose de jardinières, de bordure…), la plantation, l’arrosage, l’entretien régulier, le nettoyage, l’affichage, durant toute l’année.
Le titulaire adhère obligatoirement à la Charte du Permis de végétaliser qui l’engage également à utiliser des plantes locales et mellifères favorisant la biodiversité et à ne pas recourir à des pesticides.
Pour en savoir plus :
- Charte du permis de végétaliser
- Consultez la liste des végétaux recommandés
- Consultez la liste des végétaux interdits et déconseillés
Des ressources pour vous aider :
Tout au long de votre projet, le Service Espaces verts et propreté urbaine de la Ville se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, vous accompagner, échanger avec vous et vous apporter conseils et bonnes pratiques.
Contact : dst@lesclayessousbois.fr / 01 30 79 38 75
Création d’une forêt-jardin
Un projet de végétalisation, développé par la municipalité, en partenariat avec Boomforest, organisation à but non lucratif qui réalise des plantations d’arbres citoyennes, et le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de son projet participatif, a vu le jour rue Jacques Duclos.
Une forêt-jardin, appelée aussi jardin-verger, est un espace qui comporte différents étages de végétation tels que des grands arbres, des arbustes ou arbrisseaux, des buissons et des plantes herbacées. Il est un lieu de promenade, de cueillette libre, d’apprentissage… et est ouvert à tous.
Pour en savoir plus :
Création d’un verger urbain Chemin des Eaux
Un verger urbain composé de 21 arbres fruitiers d'espèces différentes a été réalisé, en novembre 2021, par SQY, en concertation avec la municipalité, le long du chemin des eaux dans le quartier du Val Joyeux.
Le projet a été complété au printemps suivant par une prairie fleurie favorisant la biodiversité et notamment les pollinisateurs.
Des panneaux pédagogiques seront installés par la suite grâce à un partenariat avec une école des Clayes-sous-Bois.
Vivement le printemps pour voir tous ces arbres en fleurs ! A suivre…